abat-jour сlassic
07-02-2023

Abat-jour : définition simple et orthographe

4 minutes de lecture

Un abat-jour est la partie d'un luminaire qui diffuse la lumière vive et ajoute des caractéristiques uniques à votre intérieur.

Mais pourquoi dit-on abat-jour ? Quel est le pluriel d'abat-jour ? Comment est fait un abat-jour ? Vous voulez en savoir plus sur les abat-jour ?

Dans cet article, nous allons vous le dire :
  • La définition du mot abat-jour ;
  • L'orthographe du mot abat-jour ;
  • Qui fabrique des abats-jour ?

Un abat-jour est un réflecteur placé sur une lampe pour protéger les yeux de la lumière vive et pour créer une décoration.

Abat-jour définition et orthographe

Pour approfondir le sujet, examinons la nature du mot "abat-jour". Regardons l'orthographe du mot. Apprenons-en la signification et les synonymes. Abat-jour \a.ba.ʒuʁ\ - masculin. C'est un mot français composé de abat, littéralement abattre*, et de jour. Différents sens du mot "abat-jour" utilisé en français selon Wikipedia :
  1. Un abat-jour est un réflecteur placé sur une lampe pour protéger les yeux de la lumière vive et créer un effet décoratif ;
  2. Dispositif appliqué aux fenêtres des prisons pour interdire toute communication avec le dehors ;
  3. Volet ou lucarne que l'on place devant les ouvertures des habitations pour arrêter les rayons du soleil ou les insectes.

“ Baisse un peu l’abat-jour, veux-tu ? Nous serons mieux. C’est dans l’ombre que les cœurs causent, et l’on voit beaucoup mieux les yeux quand on voit un peu moins les choses. “ — (Paul Géraldy, extrait du recueil Toi et moi, 1912)

La définition la plus simple

En termes simples, un abat-jour est réflecteur sur une lampe (ampoule) qui atténue la lumière et/ou la dirige. Il peut être fait de différents matériaux (carton, plastique, verre, tissu). Souvent, la surface intérieure de l'abat-jour est recouverte d'un matériau réfléchissant.

Quel est le pluriel d'abat-jour ?

ORTHOGRAPHE : Avec un trait d'union. - En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable). Larousse

Quels sont les synonymes d'abat-jour ?

  • Attique ;
  • Bajour ;
  • Céladon ;
  • Imposte ;
  • Réflecteur ;
  • Vasistas ;
  • Visière. 

À quoi sert un abat-jour ?

Un abat-jour est indispensable à toute personne soucieuse de créer un intérieur chaleureux. En plus de leurs qualités pratiques, les abat-jour contribuent également à la décoration de votre intérieur. Les abat-jour existent en différentes formes et types et sont fabriqués à partir de différents matériaux.

Il y a abat-jour pour lampes à suspension, abat-jour pour lampes de table, abat-jour pour lampadaires, abat-jour pour lustres et appliques. Selon le modèle et l'usage, les abat-jour peuvent remplir les fonctions suivantes :

  • Dissimulation des composants du luminaire (ampoule, douille, etc.) ;
  • Protection contre les contacts accidentels et les brûlures éventuelles ;
  • Effets de lumière - avec toute ouverture spéciale dans le produit ;
  • Diffusion de la lumière, ce qui la rend plus confortable pour les yeux ;
  • En donnant aux rayons une certaine directionnalité;
  • Élément décoratif - complétant l'apparence du luminaire ;
  • Correction de la lumière émise par la couleur de l'abat-jour lui-même.

Si nous nous tournons vers l'histoire de l'abat-jour, nous sommes transportés à Paris. Au XVIIe siècle, les rues de Paris étaient éclairées par des lampes à huile à flamme nue et à réflecteur. Cette conception permettait à la lumière de se répandre vers le bas et sur les côtés.

Puis on a inventé les lampes à gaz, qui étaient faites de verre opale avec du tissu tendu sur un cadre en fil de fer. Les gens ont commencé à décorer plus activement les lampes avec différents tissus et perles. Voilà donc les ancêtres de l'abat-jour moderne.

Comment est fait un abat-jour ?

L'invention de l'ampoule électrique en 1879 a changé la vie des gens. Les abat-jour, eux aussi, sont devenus très importants. Ils ont été utilisés pour atténuer quelque peu la lumière électrique très forte et peu habituelle. Et plus tard, ils sont devenus un détail indispensable de l'intérieur.

L'envie de décorer une pièce et un luminaire avec un abat-jour a toujours existé. Par conséquent, des artisans talentueux ont commencé à ouvrir leurs ateliers pour créer des abat-jour.

Les abat-jour sont généralement fabriqués en tissu, en plastique, en métal ou en bois. Et les ateliers de création peuvent fabriquer un modèle sur mesure à partir de n'importe quel matériau que vous proposez.

La fabrication d'un abat-jour se fait en plusieurs étapes :

  1. Choisissez le design de votre abat-jour ;
  2. Imaginez votre abat-jour parfait ! Une esquisse est formée pour votre demande. Sélectionne un ensemble de couleurs, un motif et des matériaux qui s'intégreront à votre intérieur. L'échelle de votre futur luminaire est conçue ;
  3. Matériau de décoration. Si le tissu de l'abat-jour comporte un motif ou une inscription, il peut être peint à la main par des artisans ou imprimé sur une imprimante de très haute qualité ;
  4. L'étape suivante est la découpe. À l'aide d'outils spéciaux, le tissu de l'abat-jour est coupé à la taille requise pour commencer l'assemblage ;
  5. Montage. Une fois coupé, le tissu est entre les mains de l'artisan. Les bords latéraux du tissu sont cousus ensemble pour former la forme souhaitée. Le tissu est ensuite glissé sur un cadre qui est fixé de l'intérieur pour former un abat-jour. Dans certains cas, un matériau réfléchissant est ajouté à cette étape sur la face intérieure du store. La toile qui dépasse le bord du cadre est ensuite coupée et le revêtement suit ;
  6. Le bordage. Les bords de l'abat-jour sont recouverts d'un tissu adhésif de la même couleur que l'abat-jour. Pliez la toile adhésive vers l'intérieur et collez-la sur l'intérieur du cadre. Votre abat-jour est prêt !

Les pièces qui composent un abat-jour

Un abat-jour se compose de deux parties principales : le cadre et une pièce de tissu, de plastique, de papier ou de verre sur le cadre.

Qui fabrique des abat-jours ?

Il existe un grand nombre d'entreprises fabriquant d'abat-jour sur le marché de l'éclairage. Mais de nombreux clients se demandent encore comment trouver le bon. Malgré cette variété de magasins de construction et de design, les clients se tournent de plus en plus vers les ateliers privés.

C'est compréhensible. Vous pouvez acheter un lustre ordinaire comme tout autre luminaire dans n'importe quel magasin speçialisé en décoration intérieure ou luminaire. Et notre atelier peut vous aider à créer un élément de design unique et nuancé.

Vous savez tout à propos des abat-jours !
Vous pouvez transformer votre chambre, votre salon ou votre chambre d'enfant avec un abat-jour design unique. Et pour choisir le bon abat-jour, vous pouvez lire notre article "Quelles formes choisir pour un Abat-jour ?".

Soyez au courant