La suspension abat-jour est un type d'éclairage qui consiste en un abat-jour suspendu à un plafond et qui permet d'éclairer une pièce de manière décorative et fonctionnelle.
Le processus d'installation d'un luminaire suspendu dépend du modèle que vous avez acheté, mais en général, voici les étapes à suivre :
Il est important de suivre attentivement les instructions du fabricant pour éviter les problèmes de sécurité électrique et pour s'assurer que l'abat-jour fonctionne correctement.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo expliquant en détail comment installer l'abat-jour suspendu par Papy Bricolo. Une explication claire vous aidera à accomplir le travail plus rapidement.
Si vous comptez fixer un lustre au plafond à l'aide d'un crochet déjà installé, vérifiez d'abord sa solidité : suspendez une charge du même poids que le lustre que vous avez choisi, ou tirez fort. Un crochet peu fiable qui tombe ou se détache doit être remplacé. Il est important de se rappeler que la fixation des lustres lourds ne doit être montée que sur le plafond principal, car aucun type de plaque de plâtre suspendue ne pourra supporter une telle charge.
Si vous aimez la créativité et créer des choses de vos mains, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même un abat-jour suspendu. Cela peut être amusant et passionnant. Ces vidéos vous aideront à réussir :
Dans les pièces aux plafonds standards ou hauts, les luminaires suspendus feront bonne figure. Non seulement ils ajouteront de la légèreté et de la convivialité à l'espace, mais ils feront également un excellent travail d'éclairage de la pièce.
Comme pour les autres luminaires, lorsque vous choisissez un abat-jour suspendu, vous devez tenir compte du style de l'intérieur et de l'objectif de l'éclairage.
Les intérieurs modernes ont souvent plusieurs abat-jour suspendus identiques, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas déroger à cette règle. Des abat-jour de forme différente mais identiques, ou l'inverse, peuvent également être harmonieux.
Les luminaires suspendus ont également fière allure au-dessus des tables à manger, des espaces de travail ou des tables de chevet. Les chambres d'enfants et les chambres à coucher sont de bons endroits pour les placer. Pour choisir le design de votre abat-jour, décidez de l'utilité de la source lumineuse.
Il existe trois principaux types d'éclairage, examinons-les.
Le premier type est l'éclairage de base. Si vous devez faire vos bagages pour un voyage ou si vous faites le ménage, vous allumez ce type d'éclairage, et toute la pièce sera inondée de lumière.
Les spots sont parfaits pour ce travail. Mais très souvent, un lustre est installé au centre de la pièce pour cette tâche. Cependant, les lustres font rarement le travail d'éclairage général, car une seule source de lumière assemblée au centre n'éclairera pas les coins, y laissant des ombres, créant des ombres de meubles. Les luminaires à spots ou à réglettes sont mieux adaptés à l'éclairage général. Cependant, l'éclairage de base est toujours utilisé en cas de besoin, lorsqu'il est important de voir tous les détails de la pièce. Cet éclairage n'est souvent pas agréable et donne à l'intérieur un aspect "plat".
Le deuxième type est l'éclairage fonctionnel. Par exemple, si vous voulez lire un livre, travailler sur votre ordinateur, préparer le dîner sur le plan de travail de la cuisine ou éclairer la table à manger, vous avez besoin d'une source de lumière spéciale pour une fonction ou un travail particulier.
Souvent, cette lumière est encore plus importante que l'éclairage général. Certains hôtels, par exemple, se passent d'un éclairage de base.
Vous verrez souvent des chambres d'hôtel qui n'ont pas de lustre central, mais où que vous regardiez, vous verrez des appliques, des lampadaires et des lampes de table dans les zones fonctionnelles.
C'est ce type d'éclairage qui vous permet de faire face au mieux aux activités quotidiennes. Avec une bonne planification, l'éclairage fonctionnel peut être très agréable et organique dans un espace.
Le troisième type est la lumière décorative. Par exemple, elle peut venir du sol ou courir en une fine ligne le long d'étagères, mettant en valeur le beau contenu de ces étagères. En général, il existe de nombreuses façons décoratives d'utiliser la lumière dans un intérieur. Parfois, un luminaire décoratif bien conçu constitue un détail bien plus intéressant d'un intérieur qu'un vase et des tableaux traditionnels.
Pour résumer ce qui précède, il est bon de réfléchir à l'avance à la conception de l'éclairage de votre maison. Décidez à l'avance de l'atmosphère que vous voulez créer dans la pièce et marquez les zones où vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire. Vous devez vous demander de manière très réfléchie et attentive : "Pourquoi avons-nous besoin de lumière ici ? Quel est notre objectif ici ? De quel type d'éclairage avons-nous besoin dans cette pièce ou dans cette zone ?".
Une règle importante lors du choix et de l'installation d'un abat-jour suspendu est sa hauteur. En ce qui concerne le salon, il y a généralement 2 options - les abat-jour à lumière diffuse et les abat-jour à lumière focalisée et il y a une hauteur spécifique pour chacun.
Donc, si nous parlons de plafonds, qui donnent une lumière diffuse, alors il est optimal de les suspendre à une hauteur de 1,90 m - C'est la hauteur minimale.
Et nous recommandons de suspendre nos spots à une hauteur minimale de 1,70m, afin que le luminaire soit suspendu harmonieusement.
En principe, certains modèles peuvent être suspendus plus bas.
Le plus important ici est qu'ils ne gênent pas pour regarder la télévision, si vous en avez une.
La prochaine chose importante concernant les luminaires suspendus est leur taille et leur échelle par rapport à l'ensemble de la pièce. Le luminaire doit être proportionnel à la pièce dans laquelle vous le placez. C'est-à-dire qu'il ne doit pas être très petit dans une grande pièce ou très grand dans une petite pièce.
Si nous parlons d'une cuisine, la hauteur de du luminaire suspendu, s'il s'agit d'un plafond de forme ronde ou autre, c'est-à-dire à lumière diffuse - il est préférable de le placer à une hauteur de 90 centimètres du bord supérieur de la table, de l'îlot de cuisine ou du comptoir de bar.
Par contre, nous parlons d'un luminaire suspendu au-dessus de la table et dont le faisceau lumineux est focalisé - c'est-à-dire qu'il doit être placé légèrement plus bas, à 70-80 centimètres du bord supérieur de la table. La première chose à laquelle il faut penser ici est qu'une personne ne doit pas voir la source de lumière. Ainsi, l'ampoule sous l'abat-jour ne doit pas éclairer directement les yeux. Par conséquent, lorsque nous suspendons le luminaire plus bas, c'est précisément l'œil de la personne qui est tenu à l'écart de la lampe elle-même et il est important d'y penser lorsque vous choisissez des luminaires suspendus au-dessus des tables.
Si nous parlons de la chambre à coucher, où il est maintenant très populaire de suspendre des lampes à gauche et à droite du lit, au-dessus des tables de chevet, alors la hauteur optimale ici est de 50-60 centimètres de la table de chevet.
La couleur de votre abat-jour dépend de la palette de couleurs de votre intérieur. Cela semble logique, mais quelles règles devez-vous suivre pour que la composition ait l'air organique ? Je peux partager avec vous l'outil le plus élémentaire dont disposent les designers pour choisir un schéma de couleurs : le cercle chromatique.
Vous utilisez le cercle chromatique en tenant compte des propriétés de la lumière.
Les caractéristiques de la couleur sont les suivantes :
La teinte - correspond à la famille de couleurs ou au nom de couleur (par exemple rouge, vert, violet). Elle est directement liée à la couleur.
La saturation - également appelée "chrominance" - mesure la pureté de la couleur, ou indique à quel point la couleur est terne ou vive.
La luminance - aussi appelée " brillance " ou " valeur " - indique l'intensité lumineuse de la couleur (ton rabattu ou éclairci). Les zones d'un objet avec une couleur en aplat ont une luminance supérieure à la lumière directe que les zones se trouvant dans l'ombre.
Il existe quatre techniques de base pour combiner les couleurs.
1) Un ton de couleur aux caractéristiques différentes - Cela signifie que vous choisissez 1 ton de couleur et que vous le combinez à divers degrés de saturation ou de luminosité.
2) 2 couleurs primaires et les autres couleurs achromatiques (Les couleurs achromatiques sont des couleurs totalement neutres, à savoir le noir, le blanc et le gris). Dans ce cas, il est très important que les 2 couleurs que vous sélectionnez aient la même saturation et luminosité. Sinon, les couleurs ne seront pas harmonieuses entre elles et créeront une sensation de déséquilibre visuel.
3) Le contraste des deux couleurs. C'est ici que le cercle chromatique vous aidera à trouver le contraste parfait des couleurs. Afin de révéler les deux couleurs que vous avez choisies, vous devrez sélectionner des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, le bleu et l'orange ont la même saturation, légèrement atténuée. Les couleurs contrastées se renforcent toujours mutuellement, ce qui crée un effet très subtil.
4) La règle de la juxtaposition. Une combinaison nuancée consiste à utiliser des couleurs adjacentes sur le cercle lumineux qui sont proches en termes de luminosité et de saturation. Par exemple, le bleu avec le vert ou le violet avec le rouge. Il s'agit d'une très belle combinaison qui demande du soin dans le choix de l'intensité de la couleur.
Les designers déconseillent également d'utiliser plus de 3 tons de couleurs dans un intérieur. Bien entendu, certains détails peuvent varier en couleur. Mais essayez de faire en sorte que les principaux détails intérieurs majeurs ne créent pas un "arc-en-ciel" dans la pièce. Une combinaison de couleurs correcte crée une ambiance calme et est perçue psychologiquement comme un lieu sûr.
Lorsque vous choisissez un support, tenez compte des paramètres suivants :
N'hésitez pas à opter pour des solutions modernes telles que des abat-jour doubles, triples ou multiples.