Comment nettoyer ses luminaires et abat-jour ?
16-11-2022

Comment nettoyer ses luminaires et abat-jour ?

6 minutes de lecture

Si vous faites la guerre à la poussière dans votre intérieur, peut-être avez-vous omis de nettoyer vos luminaires et vos abat-jour ! En effet, on oublie trop souvent d’entretenir ces éléments de déco, qui peuvent pourtant rapidement s’encrasser et devenir une vraie corvée lorsque vous vous rendrez compte de la saleté accumulée.

Nettoyer ses luminaires et abat-jour est important même si vous n’êtes pas allergique aux acariens ! Pour que la luminosité ne soit pas diminuée, pour que votre équipement garde l’air neuf et pimpant, et pour profiter longtemps de votre décoration, il est impératif de bien nettoyer et entretenir vos luminaires et abat-jour.

Selon la matière dans laquelle ils sont fabriqués, les luminaires et abat-jour peuvent supporter plus ou moins bien le passage du temps et les altérations dues aux poussières et pollutions (graisses de cuisine, fumée de cigarette...). Un nettoyage régulier évitera qu’ils ne jaunissent et perdent de leur superbe, d’autant plus que leur entretien n’a rien de sorcier !

Pour tout savoir sur les gestes à adopter en fonction du type de luminaire et abat-jour concerné, Chamade vous présente dans cet article ses meilleurs conseils pour en prendre soin !

 

abat jour artisanal

 

Les règles d’or à respecter pour nettoyer ses abat-jour et luminaire

Pour nettoyer tous les types de luminaires et abat-jour, il existe quelques règles à connaitre et à respecter :

  • Rappelez-vous de nettoyer régulièrement vos luminaires et abat-jour : la tâche sera plus aisée si vous ne laissez pas vos équipements accumuler trop de saleté,
  • Enlevez toujours la poussière avant d’humidifier la surface de vos abat-jour ou luminaire,
  • Si vous nettoyez un luminaire, une suspension ou tout autre élément alimenté par de l’électricité, veillé à ce qu’il soit débranché au préalable ou à ce que le courant de votre logement soit coupé, avant de débuter votre ménage,
  • Evitez au maximum les produits chimiques pour nettoyer vos luminaires et abat-jour : en plus d’être potentiellement nocifs pour la santé ou pour l’environnement, ils risquent d’endommager l’apparence de vos abat-jour et luminaire, en en changeant la couleur ou en faisant apparaitre des taches disgracieuses,
  • Portez des lunettes pour protéger vos yeux si vous nettoyer une suspension, ainsi qu’un masque,
  • Pensez à enfiler des gants avant de nettoyer vos abat-jour et luminaires, afin d’éviter les taches de gras. Ceci est valable également pour la manipulation des ampoules halogènes : les attraper à mains nues peut entrainer un risque de casse, celles-ci étant particulièrement fragiles,
  • Pour ce qui est de la poussière sur les abat-jour en tissu, il vaut mieux utiliser un aspirateur pour ôter la poussière, s’il ne s’agit pas d’un article trop fragile. En effet, un essuie-tout ou un chiffon vont déplacer la poussière sur le tissu, et ne seront pas très efficaces ; une alternative peut être d’utiliser un plumeau à poussière, un rouleau adhésif pour vêtements, ou encore un sèche-cheveux en mode “air froid”,
  • Si vous nettoyez une suspension, vérifiez la stabilité de votre escabeau avant de commencer votre travail. Dans la mesure du possible, faites votre ménage à un moment où une seconde personne est présente pour vous assister en cas de difficulté. Si vous le pouvez, il vaut mieux procéder au nettoyage de votre suspension après l’avoir décrochée, ce qui vous évitera de rester les bras en l’air pendant une longue période,
  • Toujours pour le nettoyage d’une suspension, nous vous conseillons de prendre garde à ne pas la faire tourner sur elle-même, au risque qu’elle se décroche et qu’elle ne vous tombe sur la tête, ou que cela fragilise l’installation, qui sera susceptible de chuter plus tard, ce qui pourrait causer des dégâts importants. Si votre suspension à tendance à tourner quand vous la nettoyez, soyez vigilant sur ce point, et essayez de vous déplacer autour d’elle pour la maintenir au maximum en position.

 

Décoration luminaire décor

L'entretien selon les matériaux des luminaires et abat-jour

Parmi les différents types de luminaires, le plus incommode à entretenir est sans doute les lustre en verre ou cristal ! Ces matériaux fragiles peuvent perdre en brillance à cause de la saleté, mais le nettoyage peut leur causer des dommages irréversibles : égratignures, casse...

Si vous devez nettoyer ce type de luminaire, faites preuve de minutie et portez des gants en tissu. L’idéal est d’opter pour une chamoisine pour ôter les poussières et saletés. Enfin, évitez tout produit chimique qui ne serait pas directement indiqué pour cet usage !

Concernant les équipements en métal, de type chrome ou inox, les produits chimiques abrasifs sont ici aussi à fuir pour leur entretien, au risque de laisser des marques indélébiles sur votre luminaire.

Des produits du quotidien, certains naturels et tous sans risque, sont plus indiqués : par exemple, le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de bonnes options. Ne mélangez cependant pas ces différents produits à moins que la saleté ne soit extrêmement tenace !

Pour vos abat-jour en tissu, s’ils sont tachés, il faut absolument éviter de se concentrer sur ces zones pour le lavage, faute de quoi vous vous retrouverez avec une tache d’eau encore plus visible que la saleté initiale.

Par conséquent, pour nettoyer votre équipement, il vous faudra le laver en intégralité. Vous pouvez pour cela passer un chiffon, préalablement trempé dans de l’eau savonneuse (le liquide vaisselle et le savon de Marseille, avec leur pouvoir dégraissant, étant les types de savons les plus indiqués pour ce faire) sur l’ensemble du tissu de l’abat-jour.

En cas de tache récalcitrante, remplacez l’eau par un mélange d’alcool à 90° et de vinaigre de ménage. Vous pouvez aussi immerger complètement l’abat-jour en tissu dans une baignoire remplie d’eau savonneuse. Dans ce cas, pensez à bien faire tourner votre abat-jour dans l’eau pour que la solution lavante soit répartie uniformément, et à procéder de la même manière pour le rinçage.

Si votre abat-jour est en papier, il vous faudra enfiler des gants pour éviter de laisser des traces de doigts sur votre équipement, et rester à distance de tout produit aqueux ! Un chiffon en microfibre sera votre meilleur allié pour nettoyer votre abat-jour en papier.

S’agissant des abat-jour en plastique, le nettoyage est beaucoup plus facile : vous pouvez enlever la poussière à l’aide d’un essuie-tout ou d’un aspirateur puis passer un chiffon humide et imbibé de produit lavant sur la surface de l’abat-jour, sans craindre qu’il ne se casse ou qu’il ne se raye. Vous pouvez ensuite le sécher avec un chiffon microfibre pour enlever les traces de nettoyage.

 

Décoration d'intérieur abat-jour

N'oubliez pas de nettoyer les ampoules !

L’entretien de votre luminaire passe aussi par s’assurer que l’ampoule reste propre. Soyez prudent lorsque vous procédez au nettoyage de vos ampoules, et vérifiez avant toute chose que l’électricité est bien coupée.

Pour cela, il ne suffit pas d’éteindre vos interrupteurs : il vous faut couper l’électricité de la pièce dans laquelle se situe l’ampoule, ou de l’intégralité de votre logement, depuis le panneau électrique de votre domicile. Votre disjoncteur est bien en mode “off” ? Commencez par attendre quelques minutes que vos ampoules soient froides, pour éviter tout risque de brûlure.

Une fois les étapes ci-dessus terminées, vous pouvez dévisser les ampoules avec précaution pour les nettoyer, en enlevant le gros de la poussière avec un sopalin, puis en passant un chiffon humidifié sur le verre. Vous pouvez aussi utiliser un peu d’alcool à brûler pour la saleté tenace. Dès que l’ampoule propre est sèche, vous pouvez la revisser dans son culot puis remettre l’électricité.

 

Lampe fait main par vos artisans

 

Des luminaires faciles à nettoyer chez Chamade !

Pour conclure, le nettoyage des luminaires et abat-jour fait pleinement partie du ménage de votre intérieur, et il ne doit pas être laissé de côté, d’autant plus qu’il est facile à réaliser et ne requiert pas de produits particuliers ! Sans qu’il soit nécessaire de le faire trop régulièrement, l’entretien des luminaires peut être réalisé deux à trois fois par an, en fonction de la vitesse à laquelle la poussière s’accumule chez vous. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure luminosité pour mettre en valeur votre intérieur ! En outre, n’oubliez pas de nettoyer aussi les luminaires situés à l’extérieur, de manière plus fréquente que ceux placés en intérieur, puisqu’ils sont davantage sujets à la salissure. Enfin, si vos luminaires sont trop endommagés par manque d’entretien, nous ne pouvons que vous conseiller de donner un coup de frais à votre décoration intérieure en choisissant un nouvel abat-jour parmi notre catalogue : vous trouverez des modèles élégants et modernes pour satisfaire toutes vos envies ! Nous espérons que nos conseils d’entretien vous seront utiles ; n’hésitez pas à consulter notre site pour trouver de superbes abat-jour faciles à nettoyer et entretenir !

À bientôt sur Chamade !


Soyez au courant