Luminaire made in Europe
17-08-2022

Quelle forme d'abat-jour pour un luminaire ?

6 minutes de lecture

Un abat-jour peut changer drastiquement l’apparence d’un luminaire et l’ambiance d’une décoration intérieure, c’est pourquoi il est nécessaire de bien le choisir.

Afin de répondre à tous les goûts et habiller les différentes sortes de luminaires, il existe une offre pléthorique d’abat-jour. Avec un peu d’aide, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut !

Pour vous aider à voir plus clair, nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des formes, dimensions et caractéristiques à connaitre pour bien choisir la forme de votre abat-jour!

Abat jour luminaire

Les prérequis à connaitre avant de choisir la forme d’un abat-jour

Avant de vous demander quelle forme d’abat-jour vous conviendrait, il vous faut tout d’abord savoir prendre les bonnes mesures : ainsi, pour mesurer un abat-jour, l’on calcule le diamètre du haut, du bas et sa hauteur. Les dimensions d’un abat-jour se présentent donc comme suit : Grande Base (qui correspond au diamètre du bas) / Petite Base (qui correspond au diamètre du haut) / Hauteur. Ces dimensions s’expriment en règle générale en centimètres.

Savoir prendre et comprendre les mesures d’un abat-jour est important pour déterminer la forme qu’il vous faut. En effet, pour être le mieux adapté à vos besoins, il devra tenir compte des proportions du luminaire sur lequel il va être posé.

Il ne s’agit pas d’une règle immuable, mais en principe, il est conseillé de respecter un ratio de 40% de la hauteur de la lampe, et du double du diamètre de la base du luminaire. Ce calcul vous permettra de vous assurer que l’abat-jour choisi s’adaptera bien au pied de votre lampe.

Pour vous donner une idée plus précise, il est conseillé de choisir un abat-jour dont la hauteur n’est pas supérieure à celle du pied. Il vous faudra aussi tenir compte du type de luminaire (lampe à poser, lampadaire, avec un pied fin ou épais...) car cela va impacter les dimensions préconisées, et par conséquent, la forme d’abat-jour que vous serez susceptible de choisir.

Luminaire fait main

Les dimensions recommandées pour un abat-jour destiné à une lampe de chevet sont ainsi de 25 centimètres de diamètre, tandis que l’on préconisera un diamètre d’environ 45 centimètres pour une lampe sur pied.

Les lampes au pied fin se marieront parfaitement avec des abat-jour dont le diamètre est égal à leur hauteur, et les lampes au pied plus massif nécessiteront de prendre comme point de repère le point le plus épais de leur largeur, auquel l’on rajoutera 5 centimètres de chaque côté pour obtenir le diamètre idéal de l’abat-jour.

Un autre détail qui peut faire la différence, lors du choix de la forme, est de bien vérifier que la bague est compatible avec la douille de votre lampe : ainsi, les formats standards pour les culots d’ampoules à visser sont les types E14 (petit culot) et E27 (gros culot).

Les chiffres 14 et 27 correspondent au nombre de millimètres du diamètre du culot. Les culots de type E27 sont les plus répandus, vous aurez donc davantage de choix de formes d’abat-jour si vous disposez d’un luminaire accueillant ce type d’ampoule.

La nomenclature des formes d’abat-jour

Au sein de la grande famille des abat-jour, l’on retrouve ceux dits coniques, les abat-jour “empire”, les abat-jour “tambour”, et enfin les modèles cylindriques.

Il existe également d’autres catégories, plus modernes : les abat-jour ovales, ronds, carrés, rectangulaires... Cette nomenclature n’a rien de figé.

Le choix parmi ces différentes catégories relève avant tout des préférences de chacun, mais selon le pied de lampe que va venir habiller l’abat-jour, certaines combinaisons sont plus heureuses que d’autres.

Vous retrouverez ci-dessous quelques indications concernant chaque forme afin d’aiguiller votre choix.

Luminaire fait main

Les abat-jour coniques, le classique indétrônable

Avec les abat-jour coniques, vous avez peu de chances de vous tromper, aussi bien en termes d’aspect esthétique qu’en termes de proportionnalité avec la hauteur du pied de lampe. En effet, les formes coniques conviennent à toutes les hauteurs de pied de luminaire, et elles ne se démodent pas. D’un point de vue fonctionnel, cette forme renvoie la lumière vers le bas, elle vise ainsi principalement les coins lecture, lorsqu’elle est assortie à un pied haut.

A noter qu’en général, il est conseillé de ne pas choisir un abat-jour conique dont la largeur dépasse de 2 fois celle du pied du luminaire.

En outre, plus le pied de lampe est large, plus le diamètre du bas de l’abat-jour (grande base) devra être important.

Lumière sur les abat-jour cylindriques

Les abat-jour de forme cylindrique offrent à une pièce un éclairage optimal, en raison de la large ouverture de ce type de modèle d’abat-jour. Si vous souhaitez que la lumière soit diffusée sur une zone la plus grande possible, par exemple dans un salon ou une pièce à vivre, c’est cette forme qu’il vous faut !

Pour les abat-jour de forme cylindrique, le diamètre du bas doit être plus petit que celui indiqué pour les abat-jour de forme conique. Cela s’explique par le fait que la grande base des abat-jour cylindriques présentant un diamètre plus élevé, il s’agit d’une forme par nature plus imposante que le modèle conique.

Les abat-jour tambour et empire, l’idéal pour rehausser une lampe ordinaire

Les modèles tambour et empire se rapprochent en ce qu’ils se marient bien avec le même type de pieds de lampes.

S’agissant des abat-jour dits “tambour”, ils ressemblent aux modèles coniques (ils sont d’ailleurs appelés parfois “coniques américains”), mais l’inclinaison de leur surface en moins marquée que chez les abat-jour coniques, ils sont légèrement plus droits. Ils sont indiqués pour souligner la beauté de pieds simples et modernes.

Concernant les abat-jour de type “empire”, ils disposent d’une grande base au diamètre plus important que la petite base. Les abat-jour empire sont légèrement écrasés, avec une courbure qui met en valeur les pieds de lampes droit et corrige leur sévérité par un peu de romantisme.

De la même manière que les abat-jour cylindriques, les abat-jour tambour et empire présentent une ouverture plus large en haut que les modèles coniques. Ici aussi, il est ainsi recommandé de choisir un diamètre de la grande base plus petit que celui qui aurait été sélectionné pour un modèle d’abat-jour conique.

Abat jour noir déco

Les autres catégories d’abat-jour

L’on peut aussi trouver des formes plus atypiques parmi les abat-jour, notamment les modèles ronds, qui sont souvent imposants et audacieux ; les abat-jour ovales, qui sont plébiscités pour les lampes de chevet ; les modèles rectangulaires et carrés, qui permettent de casser des pieds de lampe arrondis et de leur donner du caractère...

Le point commun de ces formes originales est qu’elles confèrent instantanément une touche de modernité à votre déco. Elles sont donc conseillées si vous recherchez à donner une forte personnalité à votre intérieur. L’inconvénient est qu’elles ne sont pas passe-partout, il faut donc les utiliser avec parcimonie et avoir à l’esprit l’harmonie de l’ensemble de la pièce !

Les autres critères pouvant influencer le choix de la forme d’un abat-jour

Un abat-jour n’est pas seulement un objet esthétique : il a avant tout une fonction pratique, celle de diriger la lumière sur une zone précise ou de la diffuser d’une manière particulière, pour un plus grand confort oculaire.

Par conséquent, plus un abat-jour est large, plus il diffusera la lumière ; selon s’il est de petite taille, conique, cylindrique, ovale, carré... il ne sera pas adapté à la même fonction. L’apparence est un critère important, mais n’omettez pas de vous rappeler à quelle fonction est destiné le luminaire sur lequel va être placé votre abat-jour : on ne choisit pas la même forme d’abat-jour pour lire, travailler, cuisiner, ou inspirer une ambiance relaxante. La forme d’un abat-journ’est ainsi pas anodine : elle peut changer la destination d’une lampe du tout au tout !

Abat jour kaki carré

En conclusion, pour bien choisir votre abat-jour, il vous faudra avant tout écouter vos envies : gardez à l’esprit nos recommandations, mais n’oubliez pas de vous faire plaisir un achetant votre abat-jour. Le plus important est que vous soyez satisfait de votre choix et que ce nouvel accessoire trouve naturellement sa place dans votre intérieur, pour sublimer votre décoration et vous faire vous sentir bien dans votre maison ! Nous espérons que les conseils cités dans cet article vous auront aidé à bien choisir la forme de votre prochain abat-jour. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nous serons ravis de vous apporter notre avis d’expert ! À bientôt sur Chamade pour plus d’informations sur les abat-jour !


Soyez au courant